Tableau de bord du 19/10/2017 à 07:14:37
tableau de bord
Nombre de clients : 
236
dont équipés logiciels GRC : 
197
Nombre comptes citoyen : 
512 346
Accueil Presse > Localeo dans la presse
agrandir le texte
rétrécir le texte
envoyer cet article à un ami
imprimer cet article
flux rss
14 avril 2005 - Europe 1

Le Journal du matin

14 avril 2005 - Europe 1« Nous partons à présent à Argenteuil près de Paris où les habitants peuvent désormais communiquer directement avec la mairie par SMS ! le numéro de portable du Maire UMP Georges Mothron est affiché partout dans la ville et les 100 000 habitants sont invités à envoyer leur messages pour toute demande de renseignements. Une nouvelle manière de communiquer plus simple, plus rapide et moins chère »

Reportage Sébastien Deurdilly :

« L’affiche a été placardée sur tous les murs d’Argenteuil, le numéro de téléphone portable du Maire et ce conseil : envoyez lui vos SMS. Ce sont en fait les services de la Mairie qui répondront aux textos, mais pour le Maire d’Argenteuil les SMS sont aujourd’hui le meilleur moyen de communiquer et avec tout le monde.

- C’est pas un gadget, parce qu’il y a pas mal de parties de la population que nous avons du mal à toucher par les moyens normaux. Les jeunes par exemple, les jeunes on a beaucoup de mal à savoir ce qu’ils veulent, quand il le veulent et comment ils le veulent parce qu’ils autre chose à faire que d’aller à la Mairie. C’est donc une méthode que l’on a de capter leur attention. Pratiquement 98-99% des foyers sont équipés de portables et cette méthode va nous permettre de recueillir leurs avis.

En quelques heures 30 SMS ont déjà été envoyés à la Mairie : des demandes de papiers administratifs et de recommandations. Il faudrait par exemple refaire une rue. Et la ville se prépare déjà à aller plus loin, utiliser les textos pour les services de tous les jours.

Jean-Charles BOSSARD le directeur de localeo , l’entreprise qui invente ces nouveaux usages pour les municipalités :

- Quand un élève ne se présente pas à l’école, si la Mairie envoie un SMS 1/4 d’heure après l’absence, c’est autrement plus efficace qu’un courrier papier renvoyé 4 jours après…

- Et ça coûte moins cher ?

- 15 fois moins cher ! Pour un livre qui n’est pas rendu à la bibliothèque, si on génère un SMS qui est envoyé le jour même du retard, c’est beaucoup plus efficace qu’un courrier papier envoyé 4 ou 5 jours après. Le SMS ’est 15 fois moins cher qu’un courrier papier, et c’est beaucoup plus efficace parce qu’il y a une notion d’instantanéité. Et surtout ça permet de toucher tous les gens à tout moment. On peut ajouter que ce n’est pas également trop intrusif. Quelqu’un qui reçoit un SMS, même s’il est en réunion, en prend connaissance. Ce n’est pas comme recevoir un coup de téléphone. C’est un moyen qui n’est pas trop perturbateur et que les gens gèrent bien.

La Mairie d’Argenteuil explique tout de même que la modernité a des limites, ses services le savent déjà, la plupart des demandes nécessiteront une réponse longue et donc une lettre avec du papier et un timbre."

Lire aussi
© Localeo
|
Version accessibilité
|
Contact
|
Plan du site
|
Mentions légales
|
Crédits
|
W3C
|
facebook Localeo
|
twitter Localeo
|
flux rss