Quand Localeo fait appel aux élèves de Strate, école de design, pour se mettre au service de la ville du futur !

Paris, le 7 février 2018 – Dans le cadre de réflexions prospectives, Localeo, premier éditeur français de logiciels de Gestion Relation Citoyen (GRC), et plusieurs collectivités locales ont fait appel aux étudiants de 5ème année de Strate, école de design, en association avec des étudiants de l’Ecole 42, grande école informatique. La finalité est de réfléchir à de nouveaux usages pour une application mobile « smart city du futur », résolument tournée vers les besoins du citoyen.

Les communautés partenaires, dont Chalon-sur-Saône (71) et Rambouillet (78), ont accepté d’ouvrir leurs portes tout spécialement pour ce projet collaboratif interdisciplinaire. Les collectivités participent à la réflexion sur les fonctionnalités de l’application et à son déploiement afin de partager les impressions des citoyens.

L’objectif de l’application est de faciliter la vie du citoyen sur son territoire en déployant de nouveaux services numériques. Elle est tournée vers le confort de celui-ci, quelle que soit sa relation avec la communauté.

Pour élaborer ce projet, les étudiants ont eu pour mission de réfléchir à l’approche sociologique, sémiologique, technologique et culturelle du projet. Dans un second temps, ils ont appliqué la synthèse de leur réflexion sur un projet d’application.

Pilotés par Localeo, les étudiants ont rendu leurs travaux ce jour pour que la mise en production du prototype puisse commencer dès la fin du 1er trimestre 2018. Ils ont présenté un démonstrateur scénarisé de l’application, une animation sous forme de vidéo pour présenter le service, ainsi qu’une affiche type kakemono.

Pour Laurent Cervoni, directeur général de Localeo, « ce partenariat a permis l’émergence d’approches novatrices grâce à l’implication des collectivités et des étudiants. Ainsi, en mettant le design au cœur de sa démarche, Localeo reste fidèle à son engagement de simplifier la vie des citoyens et le travail des agents. »

Pour Dominique Sciamma, directeur de Strate, « grâce au partenariat avec Localeo, nous pouvons montrer comment et combien le design du XXIème siècle – systémique, pluridisciplinaire, sociétal, centré sur l’expérience humaine – est LA démarche adaptée à la création de services publics efficaces et attentifs qu’attendent les citoyens ».

 

***

À propos de Strate Ecole de Design

Basée à Sèvres, reconnue par l’Etat, Strate Ecole de design dispense un diplôme de Designer visé par l’État (*Diplôme de Designer – Autorisation à délivrer un diplôme visé par la ministre chargée de l’enseignement supérieur – arrêté du 15-6-2017 (NOR > ESRS1700031A) – BOESR du 29 juin 2017). Rendre le monde plus simple, plus juste, plus beau : tel est le projet de Strate Ecole de Design. Toutes les situations de vie, petites ou grandes, privées ou publiques, personnelles ou professionnelles, méritent simplicité, justesse et harmonie. Strate propose également un diplôme de Modelage 3D (cycle court de 3 ans), un Mastère Post-diplôme « Innovation et Design » et un MBA Management by Design en partenariat avec l’ESG Executive. Strate a aussi ouvert 2 Graduates Programs à Sèvres, dispensés en anglais : « Master in Design: Transportation » et « Master in Design for Smart Cities ». L’école vient d’ouvrir un post diplôme « Design Act ! L’école en agence » en partenariat avec l’agence de design global Saguez & Partners. Elle dispose également de son propre laboratoire de recherche en design et est membre de l’Institut Carnot « Telecom et Société Numérique ».

Strate est classée parmi les 60 meilleures écoles de design mondiales par Business Week-Bloomberg.

Pour plus d’informations sur Strate, école de design : https://www.strate.design/

 

***

A propos de Localeo

Acteur de référence sur le marché des sites Internet de collectivités et leader dans la gestion de la relation citoyen, Localeo édite des logiciels hébergés innovants qui contribuent à simplifier la vie des citoyens et à optimiser le fonctionnement des collectivités territoriales. La Gestion Relation Citoyen désigne l’ensemble des processus mis en œuvre dans une collectivité pour optimiser le traitement des demandes des administrés tout en réduisant ses coûts de fonctionnement. Grâce à un meilleur pilotage des politiques publiques, la collectivité pose les bases d’une vielle « intelligente » dont le citoyen devient acteur.

Filiale du Groupe La Poste, premier service public territorial et acteur majeur de la confiance numérique, Localeo participe à la modernisation de l’action publique avec le logiciel Gestion Relation Citoyen qui permet de recevoir les demandes des citoyens par tous les canaux, de superviser leur traitement complet par les services de la collectivité et d’informer les citoyens en temps réel sur leur état d’avancement.

Les enjeux de la Gestion Relation Citoyen sont considérables, tant en termes de qualité du service rendu aux citoyens, de renforcement de la proximité avec les élus, que de réduction des coûts de fonctionnement des services publics.

 

Contact presse Strate :

Agence the messengers

Elodie Antoine – elodie@themessengers.fr – tél : 01 40 41 19 62

Contact presse Localeo :

Sophie Messager – smessager@localeo.fr – tél : 07 84 35 87 72

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *