Tableau de bord du 24/06/2017 à 10:53:53
tableau de bord
Nombre de clients : 
236
dont équipés logiciels GRC : 
197
Nombre comptes citoyen : 
512 346
Accueil Société > Actualités Localeo
agrandir le texte
rétrécir le texte
envoyer cet article à un ami
imprimer cet article
flux rss
Argenteuil, une avance numérique !

 La ville d’Argenteuil a ouvert son nouveau site mercredi 13 avril, avec la venue du secretaire d’Etat à la Réforme de l’Etat, Eric Woerth. Aujourd’hui, la Ville d’Argenteuil met à votre disposition le 06 19 76 94 08, numéro de téléphonie mobile non surtaxé, pour vous permettre de joindre votre Mairie 24h sur 24, pour faire remonter toute question, suggestion ou information concernant la vie quotidienne à Argenteuil.

C’est une première en France ! Bien sûr, certaines collectivités locales ont déjà expérimenté les SMS sortants, pour diffuser, à une liste de correspondants ou d’abonnés, des messages d’alerte ou encore des informations ponctuelles sur la vie locale. On parle aussi de certains établissements scolaires qui expérimentent l’envoi de SMS pour alerter les parents lorsqu’un enfant est absent de l’école… Mais c’est la première fois qu’une ville met en place un outil qui permet à chacun d’adresser un SMS à sa Mairie, de recevoir un accusé de réception par SMS puis une réponse personnalisée. Cette réponse peut prendre la forme d’un SMS, ou bien d’un appel téléphonique si l’adresse de l’émetteur est nécessaire pour lui adresser un courrier détaillé.

Le déploiement de l’administration en ligne, c’est à dire la possibilité d’effectuer de chez soi des démarches administratives, utilise nécessairement des plates-formes Internet. Cependant, à l’heure actuelle, dans une ville comme la nôtre, le taux d’équipement informatique et de connexion Internet, s’il se développe rapidement, n’atteint pas encore plus du tiers de la population. Dans le même temps, le taux d’équipement en téléphonie mobile est, à Argenteuil, proche de 100 % !

La possibilité d’envoyer un SMS vient donc très logiquement compléter l’éventail des moyens mis à la disposition des Argenteuillaises et des Argenteuillais pour communiquer avec leur Maire et son équipe.

Chacune et chacun peut déjà rencontrer le Maire lors de ses nombreuses visites en ville ou lors des visites de quartier qu’il effectue régulièrement, comme celle du 16 avril à Orgemont. On peut également être reçu par lui en rendez-vous mais aussi lui parler en direct au téléphone, un vendredi par mois, grâce au numéro vert de "Allo M. le maire". On peut enfin lui écrire une lettre ou, grâce à la "Mairie en ligne", lui adresser un courriel. Seul manquait le SMS, c’est maintenant chose faite. Les Argenteuillaises et Argenteuillais peuvent être fiers d’être les premiers citoyens de France à en bénéficier !


Argenteuil, une avance numérique ! téléchargez la revue de presse

PDF - 315.8 ko
revue de presse

- écoutez le reportage d’Europe 1 (14/04/05)

MP3 - 656.7 ko
reportage

- regardez le sujet au 6 minutes de M6 (14/04/05)


Lire aussi
© Localeo
|
Version accessibilité
|
Contact
|
Plan du site
|
Mentions légales
|
Crédits
|
W3C
|
facebook Localeo
|
twitter Localeo
|
flux rss