Tableau de bord du 20/08/2017 à 11:44:22
tableau de bord
Nombre de clients : 
236
dont équipés logiciels GRC : 
197
Nombre comptes citoyen : 
512 346
Accueil Société > Actualités Localeo
agrandir le texte
rétrécir le texte
envoyer cet article à un ami
imprimer cet article
flux rss
Collectivités Territoriales : Quels nouveaux outils pour réussir la conduite du changement ?

Sous le haut patronage de M. Jean-François Copé, Ministre délégué au Budget et à la réforme de l’État, porte-parole du gouvernement, le Club « Moderniser la Vie Loc@le » a organisé un colloque le vendredi 20 janvier 2006.

La modernisation de l’administration territoriale va de pair avec la réforme de l’Etat et représente un enjeu majeur pour notre pays. Les collectivités locales doivent aujourd’hui relever de nombreux défis :
Collectivités Territoriales : Quels nouveaux outils pour réussir la conduite du changement ? satisfaire des citoyens qui deviennent des "consommateurs de services publics locaux" de plus en plus exigeants ;
- assurer des missions toujours plus nombreuses avec des ressources financières qui seront limitées ;
- gérer le départ en retraite de nombreux agents dans les 20 années à venir.

Il est clair que le développement de l’administration électronique permettra aux collectivités d’optimiser leur fonctionnement et d’entrer dans une démarche de qualité de service.

Mais le facteur-clé de succès réside dans la capacité pour ces organisations à impliquer leurs agents et leur encadrement. La conduite du changement est donc au cœur du processus de modernisation de l’administration territoriale. Les grands groupes privés ont été confrontés, avec la mondialisation, à de tels défis.

Mais ces méthodes de conduite du changement dans les entreprises s’appliquent-elles pour autant aux collectivités territoriales ?

Une nouvelle génération d’outils innovants, comme les Intranets collaboratifs ou les plates-formes de Gestion Relation Citoyen, se développent fortement.
- Quels sont leurs apports ?
- Quels impacts organisationnels leur usage génère-t-il ?
- Comment évolueront les missions des agents de la fonction publique territoriale ?
- Comment la gestion des ressources humaines devra-t-elle intégrer les changements induits par les NTIC ?

Ce séminaire avait pour objectif d’apporter des éléments de réponse à ces questions, par l’intervention d’experts, d’élus et de décideurs locaux ou nationaux, dont le point commun est une expérience de terrain ou une approche pragmatique. Une large part du séminaire était consacrée aux questions-réponses.

Les décideurs locaux (élus, cadre territoriaux et collaborateurs de cabinets) ont ainsi bénéficié d’un séminaire pratique et concret sur un sujet stratégique pour l’avenir de nos collectivités territoriales.

Lire aussi
© Localeo
|
Version accessibilité
|
Contact
|
Plan du site
|
Mentions légales
|
Crédits
|
W3C
|
facebook Localeo
|
twitter Localeo
|
flux rss