Tableau de bord du 24/06/2017 à 19:08:28
tableau de bord
Nombre de clients : 
236
dont équipés logiciels GRC : 
197
Nombre comptes citoyen : 
512 346
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Le blog de Jean-Michel Billaut : ’Localeo met les communes à la sauce 2.0...’

Habitués à utiliser les services en ligne, les citoyens sont de plus en plus exigeants… et ceux-ci, par ailleurs électeurs, plébiscitent les services en ligne.. De l’autre côté, les collectivités sont confrontés à divers problèmes (services de plus en plus nombreux à rendre aux citoyens, faire toujours plus avec des moyens limités…)

(extrait du blog de Jean-Michel Billaut)

Le blog de Jean-Michel Billaut : 'Localeo met les communes à la sauce 2.0...'Localeo, société créée par Jean Charles Bossard, est pionnière en France de la Gestion de la Relation avec les Citoyens (GRC), petite cousine de la Relation Clients des entreprises : les collectivités locales, les Administrations sont en effet confrontées aux mêmes problèmes que les entreprises vis-à-vis de leurs clients…

billaut

Jean Charles nous explique ce que fait Localeo avec sa GRC. Quelles sont les fonctions proposées par la plateforme de GRC "multi-canal" de Localeo ? La phase d’évangélisation des élus, des agents territoriaux est terminée…

Et Localeo va lancer sa GRC sur iPhone (et un plus tard sur Androïd)… Jean Charles nous fait une démo avec géolocalisation. Nouvelles générations de services en ligne pour les citoyens.

billaut

Qui sont les clients de Localeo parmi les 38.000 communes du territoire ? Avec seulement 1.800 communes de plus de 5.000 habitants en France… et 350 de plus de 25.000.

L’approche de la GRC est une approche transversale. Alors que dans le monde traditionnel (le 1.0) les différents services gérés par la collectivité se font en silo… avec une quarantaine de grands métiers (gestion des cimetières, état civil, crèche, liste électorale, ..)

requete grc

Quel est le business model de Localeo ? Gain de productivité procuré ? (Quand un citoyen se rend à la Mairie pour résoudre un problème - mode 1.0 - cela coûte 12 € à la collectivité. En mode 2.0 avec la GRC de Localeo cela revient à 3 €… Et comme une ville de 30.000 habitants fait plus de 100.000 opérations/an…). La culture "du flux" est-elle répandue dans les Mairies ?

Comment Localeo commercialise sa plateforme ? " C’est tout le problème".. Qui est le décideur ? Quid de la concurrence ? Que pensent les élus français des outils du Web 2.0 ? Du TRES haut débit ?

Commentaires… Jean Charles m’a proposé la GRC pour Villiers-le-Mahieu, où j’habite. Mais il n’y a que 700 habitants… Peut-être que nos élus pourraient réfléchir à un "groupement virtuel de communes" ?… Par exemple pour l’ensemble des 26 communes du canton de Montfort l’Amaury ? (15.000 habitants). Et même pour l’arrondissement de Rambouillet ? (215.000 habitants). Autre réflexion tirée par les cheveux… Jean Charles nous dit que le passage du 1.0 au 2.0 entraîne une économie de 9€/opération pour une collectivités de 30.000 habitants… Supposons que la France soit une immense e-collectivité avec 60 millions d’habitants… Cela ferait une économie "toutes choses égales par ailleurs" de plus de 5 milliards d’€ (et si je ne me suis pas trompé dans mes calculs de coin de table)… Sans compter un meilleur service rendu aux citoyens… Bon, ce que j’en dis…(mais avec 5 milliards, il a de quoi payer quelques fibres optiques dans les recoins reculés de notre gentil terroir…).

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