Tableau de bord du 18/10/2017 à 18:35:35
tableau de bord
Nombre de clients : 
236
dont équipés logiciels GRC : 
197
Nombre comptes citoyen : 
512 346
Accueil Société > Actualités Localeo
agrandir le texte
rétrécir le texte
envoyer cet article à un ami
imprimer cet article
flux rss
Localeo finaliste du Trophée 2014 de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales

Le caractère innovant des solutions Localeo a été à nouveau distingué par le jury du Trophée de l’Innovation au Salon des Maires et des Collectivités Locales, deux ans après le prix de Lauréat obtenu en 2012.

Cette année, Localeo est récompensé pour Budget citoyen®, service innovant de e-démocratie dans le cadre d’un partenariat franco-québécois.

Cliquez sur les vignettes pour découvrir quelques copies d’écran qui vous permettront de mesurer le caractère innovant de Budget citoyen®.


Budget citoyen® est un service innovant de e-démocratie dont l’objectif est de recueillir les avis des citoyens sur les choix budgétaires de la ville en les sensibilisant sur les impacts budgétaires des décisions dans une approche ludo-éducative.

Le service s’appuie :
- sur une méthodologie d’accompagnement de la collectivité pour identifier les décisions à intégrer dans la consultation et à calculer l’impact financier par variation d’unités tangibles ;
- sur un outil interactif permettant au citoyen de simuler les impacts financiers des décisions en mode « iso budget ».

Concrètement, le citoyen est invité à donner son avis sur des décisions (ex : modifier les horaires d’ouverture de la bibliothèque) en choisissant des options (ex : augmenter d’une heure, deux heures, trois heures… chaque semaine) avec un curseur qui calcule en temps réel l’impact financier (ex : + 25.000 €/an par heure d’ouverture supplémentaire).

Localeo finaliste du Trophée 2014 de l'Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales
Localeo reçoit le diplôme de finaliste au Trophée de l’Innovation 2014

Les décisions qui visent à augmenter les dépenses doivent etre compensées par d’autres qui génèrent des économies. Au total, le citoyen ne peut valider ses choix que si ses choix ne se traduisent pas au total par une augmentation des dépenses.

Ce service a donc autant une valeur d’éducation citoyenne que de consultation représentative.

Cette solution présente un caractère innovant par rapport aux outils de e- démocratie ou de sondages en ligne existants car elle est la première qui calcule en temps réel l’impact financier d’un choix concret d’organisation des services publics sur un territoire et oblige le citoyen à équilibrer son budget.

L’apport majeur de cette solution est sa capacité de responsabiliser et d’éduquer les citoyens concernant les choix budgétaires. Elle ne cherche pas à avoir une valeur représentative mais est un outil d’aide à la décision pour les élus.

Les outils existants permettent d’afficher soit :
- une position POUR/CONTRE (exemple : referendum locaux)
- une popularité parmi une liste (exemple : consultation de la mairie de Paris qui demande aux Parisiens de choisir 5 projets dans une liste de 15, pour un montant de 20 M€ maximum)

Seul Budget Citoyen® permet de choisir de manière fine parmi des choix en permettant de respecter un équilibre global.

- téléchargez le Communiqué du Palmarès­ du prix de l’Innovation Salon de­s Maires 2014

un partenariat franco-québecois

Un partenariat a été établi entre Localeo, leader en France des solutions de gestion de la relation citoyen, et Nord-Ouvert, organisme canadien à but non lucratif qui crée des outils en ligne afin d’éduquer et de permettre aux citoyens de participer activement à la démocratie canadienne. Nord-Ouvert a déployé la plate-forme Budget Citoyen dans plusieurs villes du Canada et des Etats-Unis.

Lire aussi
© Localeo
|
Version accessibilité
|
Contact
|
Plan du site
|
Mentions légales
|
Crédits
|
W3C
|
facebook Localeo
|
twitter Localeo
|
flux rss