Tableau de bord du 19/08/2017 à 09:24:32
tableau de bord
Nombre de clients : 
236
dont équipés logiciels GRC : 
197
Nombre comptes citoyen : 
512 346
Accueil Société > Actualités Localeo
agrandir le texte
rétrécir le texte
envoyer cet article à un ami
imprimer cet article
flux rss
Localeo partenaire du Salon ODEBIT 2011

Jean-Charles Bossard, Président de Localeo, est intervenu, le 21 septembre 2011, lors du salon ODEBIT 2011 sur le thème "Cloud computing, enjeu stratégique et économique pour les collectivités territoriales". Localeo était présent avec un stand et permettrant ses dernières innovations en matière de GRC, mobilité et open-data.

Téléchargez la présentation "Cloud computing, enjeu stratégique et économique pour les collectivités territoriales"
Localeo partenaire du Salon ODEBIT 2011
Cloud computing et collectivités


- pour en savoir plus : www.salon-odebit.com

JPEG - 57.7 ko
ODEBIT 2011 se tiendra au CNIT à PARIS LA DEFENSE

Programme complet


Le 20 septembre 2011

09 h 15 à 10 h 45 Session 1 : Conférence Inaugurale : le 14 décembre 2009, une enveloppe de 4,5 milliards d’euros, soit 15% de son budget total du Grand Emprunt, était officiellement attribuée pour le programme des investissements d’avenir relatif aux technologies de l’information et de la communication (TIC) : 2 milliards d’euros destinés « à accélérer le déploiement de nouveaux réseaux à très haut débit » et 2,5 milliards consacrés « à stimuler le développement d’usages, de services et de contenus numériques innovants ».

Aujourd’hui, quels sont les bénéfices constatés du grand emprunt et des investissements d’avenir, pour stimuler notre économie numérique, pour notre industrie ? Ou en est le déploiement des réseaux numériques haut et très haut débit, fixes et mobiles, sur l’ensemble du territoire ? Quels grands projets ont émergé grâce au Grand Emprunt ?


- Animateur : Patrick Bellin – Mission Ecoter
- Intervenants : Hervé Maurey, Sénateur de l’Eure, Alain LAGARDE, Président du Syndicat Mixte DORSAL , « L’appel des 7 », Roland Courteille,Directeur-Général Manche Numérique, Pascal Emond, Directeur Commercial & Développement, Covage, Jean-François Frémaux, Directeur du Développement Marchés et Produits, Eutelsat et David El Fassy, Président, Altitude Infrastructures.

11h 00 à 12 h 30 Session 2 : Retour d’expérience des collectivités : conférence historique du salon, il y 6 ans nous parlions timidement de Haut Débit… Aujourd’hui, les réseaux Haut Débit sont déployés et fonctionnent ici et là dans le paysage rural, les réseaux Très Haut Débit sont en cours de déploiement. Parole est donnée aux collectivités qui souhaitent partager leurs avancées technologiques et la mise en place de nouveaux usages dans leurs collectivités tout en respectant l’impact environnemental de ces nouveaux réseaux.


- Animateur : Pascal Minguet, TMHC The Média Hall Company
- Intervenants : Guillaume Garot, Député-Maire de Laval et président de la CA de Laval représentant la Fédération des villes moyennes, Idir Aït-Arkoub, Vice-président de la CA de Laval, en charge des TIC, Fabien Bazin, Président, Niverlan, Bruno Loustalet, Maire de Thil, Jacques Notaise, DEBITEX et Hubert Cahen, Conseil Général d’Indre et Loire.

14h 00 à 15 h 30 Session 3 : Etat des lieux sur l’état réglementaire : zoom et état des lieux sur la règlementation en vigueur pour les réseaux Très Haut Débit. Quelles sont les conditions nécessaires pour le déploiement du très haut débit ? Que dit le cadre réglementaire et législatif ? Comment aider les collectivités à mutualiser les infrastructures entre tous les réseaux, à s’approprier les différents réseaux dans les actions opérationnelles d’aménagement numérique ?


- Animateur : Pierre Mangin, Silicon.fr
- Intervenants : Renaud Chapelle, ARCEP, Laurent David, Aménagement Numérique du territoire, Robert Stakowski, MAPPP, et Marc Laget, DATAR.

15 h 45 – 17 h 15 Session 4 : Les Smart Grid ou les réseaux intelligents au service de l’utilisateur final  : l’augmentation électrique liée à l’arrivée de nouveaux usages, l’utilisation d’énergies alternatives, la prise en compte du bénéfice des consommateurs finaux, la volonté de respecter les objectifs 2020 de la Commission Européenne entraîne naturellement la transformation et la modernisation des réseaux électriques vers des réseaux intelligents. Les smartgrids représentent un enjeu d’envergure pour la gestion de l’énergie du futur. Quels développements pour ces réseaux du futur ? Comment favoriser la mise en œuvre de politiques énergétiques locales ? Quelles nouvelles applications seront offertes aux utilisateurs finaux ?


- Animateur : Bernard Marx, Rédacteur, La Revue des Collectivités
- Intervenants : Alexis Gellé, Chef du service Développement des réseaux de distribution d’énergie, FNCCR, Michael Bokobza, Directeur Général, Alvarion France, et Catherine Dumas, Sipperec.

Le 21 septembre 2011

09 h 15 à 10 h 45 Session 5 : le cloud computing, enjeu stratégique et économique pour les collectivités territoriales : le cloud computing est un nouveau modèle de déploiement et de consommation de ressources qu’elles soient matérielles, logicielles ou services, qui apporte une réponse appropriée à la mobilité et aux nouvelles formes de travail. Il est synonyme de bénéfices pour bon nombre d’acteurs, que ce soit pour optimiser la gestion des flux croissants de données et d’informations, des usages et services existants et à venir liés aux domaines de la santé, de l’éducation, de la gestion de l’énergie, au fonctionnement effectif des villes « numériques … Son utilisation répond aux besoins des collectivités en proposant des services mutualisés et pour créer des opportunités de développement économique sur leur territoire, le tout dans le respect des obligations du service public. Quels sont les bénéfices pour le secteur public territorial au point de vue organisationnel et financier ? Comment le cloud computing peut-il contribuer à l’aménagement du territoire et être un facteur de croissance de l’économie française ? Quelles modifications dans les méthodes de travail pour l’avenir ? Quelles nouvelles applications à venir ? Quels sont les risques sur la sécurité et la confidentialité des données ?


- Animateur : Jean-Charles Bossard, Localeo
- Intervenants : Olivier Midière , Président, ADEN, Vincent Fillon, Manche Numérique, Marc Charrière, administrateur GITEP, Rachid Adda, Conseil Général du Val d’Oise.

11h 00 à 12 h 30 Session 6 : La ville numérique  : la ville numérique de demain ou Ville 3.0 sera une espace de vie ou l’accès à internet sera omniprésent, une utilisation grand public des technologies sans contact, une vie quotidienne ponctuée d’usages numériques. La définition et la réalisation des investissements d’avenir pour la ville numérique se fera avec la participation des entreprises de toutes tailles, de la PME aux grands groupes, sachant que l’Etat donnera la priorité aux projets générateurs de retombées économiques et avec une dynamique pérenne qui rentre dans le thème de la société numérique. Quels seront les grands domaines ?l’optimisation du fonctionnement de la ville avec une optique de développement durable ? le télétravail sous toutes ses formes ? Les services mobiles ? la transformation numérique des lieux de vie ? Les technologies sans contact ? Quels seront les rôles de l’Etat, des collectivités, des acteurs privés ? Quels modèles économiques sont à mettre en avant ?


- Animateur : Patrick Bellin, Mission Ecoter
- Intervenants : Stéphane Lelux, TACTIS, Pascale Luciani-Boyer, Vice-Présidente de la Commission TIC pour l’AMIF, Jean-François Janin, Ministère du développement durable, et Philippe Le Grand, Vice-Président, Nomotech-Ozone.

14h 00 à 15 h 30 Session 7 : E-Santé ou l’amélioration de l’autonomie, du bien-être et du bien-vivre dans les lieux de vie : le secteur de la santé a aujourd’hui plusieurs défis a relever car avec l’allongement de la durée de vie, la démographie médicale, les enjeux économiques, les citoyens souhaitent pouvoir vivre, vieillir et être soignés chez eux. Cet état de fait rend inéluctable l’innovation dans la prise en charge des soins. Les technologies de l’information et de la communication sont d’excellents outils au service des malades, des soignants et des aidants pour suivre les paramètres vitaux d’un patient chez lui, améliorer la qualité des soins sans oublier la maîtrise des dépenses de santé. Quels sont les expérimentations sur les technologies numériques de l’ « e-Santé » ? Quelles solutions pour pallier à la dépendance des personnes âgées ? à la prise en charge des personnes handicapées et leur intégration dans la vie sociale ?


- Animateur : Pascal Minguet, TMHC The Média Hall Company
- Intervenants : Jean-Michel Billaut – Billautshow, Jean-François Navarre, Conseil Général des Yvelines, Liliane Piot, Caisse des dépôts & Consignations et Pierre Traîneau, CATEL.

15 h 45 – 17 h 15 Session 8 : E-éducation : valorisation des usages des TICE au sein de l’enseignement : le 15 février 2010, sortait le rapport de la mission parlementaire sur « Réussir l’école numérique » qui constatait un retard sur l’équipement et l’utilisation des TICE en cours par les enseignants, retard du aux problèmes de maintenance et de formation et cela, malgré les nombreuses expérimentations montrant de très bons résultats. 12 priorités concrètes ont été proposées par la mission Fourgous pour réussir l’école numérique en 2012. A mi parcours, faisons un bilan de la situation et des évolutions constatées. Quel est l’accompagnement des collectivités et des équipes éducatives dans leurs projets TICE ? Quelle valorisation pour les investissements pour les collectivités territoriales via à vis de l’éducation ? Ou en est l’équipement des sites pour les usages quotidiens ? Ou est en la mutualisation des moyens ? Quels usages pour les bureaux virtuels ou ENT (Espace Numérique de Travail) ? Quels contenus sont disponibles et sous quelle forme ?


- Animateur : Philippe Molès, Mission Ecoter
- Intervenants : introduction : Pascal Montagnier, statisticien, OCDE, Pascal Cotentin, Directeur CRDP Versailles, Hervé Cassagne, Conseiller stratégique pour le développement du numérique et des nouveaux médias, AMRF, et Yves Nivelle, Service Equipement et usages numériques au sein de la Direction des Lycées de la Région des Pays de la Loire.
Lire aussi
© Localeo
|
Version accessibilité
|
Contact
|
Plan du site
|
Mentions légales
|
Crédits
|
W3C
|
facebook Localeo
|
twitter Localeo
|
flux rss