Tableau de bord du 20/08/2017 à 11:37:22
tableau de bord
Nombre de clients : 
236
dont équipés logiciels GRC : 
197
Nombre comptes citoyen : 
512 346
Accueil Société > Actualités Localeo
agrandir le texte
rétrécir le texte
envoyer cet article à un ami
imprimer cet article
flux rss
Mission de l’Association des maires d’Ile-de-France à Stockholm

Jean-Charles BOSSARD, Président de localeo a participé, du 30 septembre au 2 octobre 2009 à la mission d’étude en Suède organisée par l’AMIF. La délégation a vu notamment visiter le nouvel "éco-quartier" de Hammarby Sjöstad, quartier modèle en Europe pour le développement durable.

Hammarby Sjöstad a été construit sur une ancienne zone industrielle en déclin fortement contaminée. Dans les premières années 1990, alors que Stockholm tentait d’obtenir les jeux Olympiques, tous les partis politiques du conseil municipal s’étaient mis d’accord pour faire de ce site un modèle d’urbanisme écologique. Quand il sera achevé, en 2018, le quartier abritera plus de 20 000 habitants pour quelque 11 000 logements.

Hammarby Sjöstad, quartier modèle en Europe pour le développement durable

L’un des objectifs est de faire produire par les résidents eux-mêmes la moitié de l’énergie qu’ils consomment, en utilisant les eaux usées recyclées et les ordures ménagères pour le chauffage, la climatisation et l’électricité. Toute l’électricité a déjà l’éco-label et de nouveaux types de cellules à combustible, cellules et panneaux solaires sont à l’essai.

Pour l’eau, l’objectif est de réduire de moitié la consommation par rapport à la moyenne suédoise de 180 litres par jour. Un des moyens d’y arriver consiste à munir tous les robinets d’aérateurs qui mélangent de l’air à l’eau, pour réduire le débit.

Quant aux déchets, tous sont triés et en grande partie recyclés ou utilisés pour produire de l’énergie. Leur gestion a été confiée à Envac, société de haute technologie qui a mis au point dès les années 1960 un système de canalisations souterraines où les déchets sont transportés par aspiration. Une station locale de traitement des eaux usées, utilisant une nouvelle technologie d’épuration, a également été construite.

L’impression générale très agréable qui se dégage de ce quartier tient à la quaité des immeubles, aux très nombreuses espaces verts à la présence permanente de l’eau, la région de Stockholm étant composé de … 25.000 îles.

Rappelons qu’en Suède, il n’y a pas de logement social. Tous les habitants payent le même loyer, favorisant une mixité sociale totale, l’aide au logement étant apportée uniquement par une allocation logement en fonction de critères sociaux.

Maintenant que le projet a plus de dix ans, les objectifs environnementaux ont-ils été atteints ? Un récent rapport couvrant quelques-uns des principaux secteurs de Hammarby Sjöstad conclut que ceux-ci sont de 30 à 40 pour cent plus respectueux de l’environnement que les zones d’habitation ordinaires. Il y a donc des progrès, mais il reste encore à faire.

Hammarby Sjöstad est-il avant tout un quartier écologique, ou simplement un lieu de vie. Mais une chose est sûre, ses habitants y semblent très heureux !

© photos Jean-Charles Bossard


Mission de l'Association des maires d'Ile-de-France à Stockholm
La délégation de l’AMIF reçue par l’association des collectivités locales de Suède
JPEG - 48.9 ko
D’une superficie égale à 80% de la France, la Suède comporte peu de collectivités, qui ont cependant des pouvoirs très importants
JPEG - 39.2 ko
290 communes en Suède contre 36 000 en France !
JPEG - 62.5 ko
Un accueil courtois et chaleureux
JPEG - 53 ko
Jean-Charles BOSSARD, Président de Localeo, et Son Excellence M. Joël DE ZORZI, Ambassadeur de France en Suède
JPEG - 60.1 ko
Jean-Charles BOSSARD, Michel TEULET, maire de Gagny, Pascale LUCIANI-BOYER, maire adjointe de Saint-Maur-des-Fossés et Philippe BIRMAN, Président de CMP
JPEG - 86.7 ko
L’eau est omniprésente à Stockholm
JPEG - 78.6 ko
L’Hôtel de Ville de Stockholm, curieux mélange architectural construit en 1923
JPEG - 50.4 ko
Vue du centre historique de Stockholm
JPEG - 52 ko
Sten Nordin, maire de Stockholm depuis 2008, accueille la délégation de l’AMIF
JPEG - 71.9 ko
Entre Jean-Charles Bossard et Michel Teulet, le Premier Adjoint au maire de Stockholm, ancien ministre, ancien député européen
JPEG - 64.6 ko
maquette de l’éco-quartier Hammarby Sjöstad
JPEG - 62.6 ko
Hammarby Sjöstad, la vie en vert au cœur de Stockholm
JPEG - 81.9 ko
Hammarby Sjöstad, la vie en vert au cœur de Stockholm
JPEG - 76.9 ko
Hammarby Sjöstad, la vie en vert au cœur de Stockholm
JPEG - 62.9 ko
Hammarby Sjöstad, la vie en vert au cœur de Stockholm
JPEG - 61.4 ko
le système de collecte des ordures ménagères par aspiration souterraine
JPEG - 85.8 ko
un cadre de vie très agréable
Lire aussi
© Localeo
|
Version accessibilité
|
Contact
|
Plan du site
|
Mentions légales
|
Crédits
|
W3C
|
facebook Localeo
|
twitter Localeo
|
flux rss