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Enquête localeo : une ville sur deux ne respecte pas les règles d’accessibilité obligatoires en mai 2012

Paris, 21 novembre 2011. A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, Localeo a présenté son enquête annuelle sur les services en ligne proposés par les villes françaises de plus de 25.000 habitants.

Téléchargez le communiqué de presse.

PDF - 56.9 ko
Communiqué de presse Localeo : enquête annuelle Portails 2011

Téléchargez la synthèse de l’enquête (24 pages).

PDF - 6.8 Mo
Synthèse des résultats de l’enquête 2011 Portails municipaux
obtenir le détail des résultats par ville

Au moment où les collectivités publiques doivent réduire leurs coûts de fonctionnement tout en améliorant la qualité du service rendu à des usagers exigeants, le développement des services en ligne et plus globalement de la Gestion de la Relation Citoyen peut aider les collectivités à relever ces défis. Le premier objectif de cette enquête est donc de mesurer les progrès accomplis en la matière par les villes françaises moyennes ou grandes.

L’enquête montre que si les collectivités adoptent rapidement les nouveaux outils de communication ayant un faible impact organisationnel elles ont en revanche plus de mal à mettre en œuvre des processus de modernisation réelle de l’administration.

Entre effet, si 78 % des villes mettent des vidéos sur leur site, 68 % proposent une newsletter, 44 % ont une présence sur Facebook et même 28 % sur Twitter, seulement 23 % d’entre elles proposent des services en ligne, 18 % un compte usager et 36 % le paiement en ligne des prestations municipales.

Au plan régional, les villes de l’ouest et du sud-ouest de la France affichent des bons résultats, l’Ile-de-France restant cependant la première région en matière de nombre de téléprocédures.

Un autre enseignement de l’enquête concerne la faible accessibilité des sites Internet municipaux. Rappelons que le 14 mai 2012, la loi Handicap fera obligation aux collectivités territoriales de rendre leurs sites accessibles aux publics handicapés, notamment mal-voyants. L’enquête montre qu’une ville sur quatre seulement respecte aujourd’hui cette obligation, quelle que soit la taille de la ville.

Cette enquête donne en tous cas une vision dynamique de nos territoires et des profondes mutations en cours. Les 345 villes de plus de 25.000 habitants que compte notre territoire métropolitain et ultra-marin font, pour la plupart, preuve d’un grand dynamisme dans le développement de services permettant de mieux informer les citoyens et de simplifier leurs démarches administratives.


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